Ce site utilise des 'cookies' propres et de sites tiers afin de nous aider à améliorer votre expérience et service et pouvoir registrer le processus. En naviguant ou en utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des 'cookies'.
menuiserie-alu--rt2012_00003
Bâtiments basse consommation
Fenêtre alu rt2012
Menuiserie réglementation thermiquemenuiserie-alu--rt2012_00012Eco construction alumenuiserie-alu--rt2012_00015Menuiserie performante


+info

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la RT 2012, n'hésitez pas à nous contacter: export@puigmetal.es

Menuiserie alu & RT2012

LA RT2012


La nouvelle réglementation thermique mise en place par le gouvernement français pour tout permis de construire déposé à compter du 1er janvier 2013 et qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments.
L’objectif actuel est de standardiser les bâtiments à basse consommation (BBC, 50 Kwh/m2/an) et pouvoir atteindre en 2020 l’objectif de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, les bâtiments passifs.
La RT2012 comporte trois exigences de résultats définies par trois coefficients qui visent à garantir une qualité de conception énergétique du bâti.

1. Les besoins bioclimatiques ou Bbio

Il s’agit d’un coefficient qui rend compte de la qualité de conception et de l’isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage. Il note donc les déperditions énergétiques en chauffage, refroidissement et éclairage.

2. La consommation d’energie primaire maximale ou Cepmax

Elle concerne les 5 usages de consommation habituels dont la valeur moyenne ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an : Chauffage + refroidissement + eau chaude sanitaire + éclairage + auxiliaires Si vous produisez de l’électrique à domicile, il faut la soustraire à ces 5 usages (énergie photovoltaïque, éolienne, etc).

3. Le confort d’été ou Tic

L’exigence de ce coefficient est indiquée par la température intérieure conventionnelle (Tic) atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds. La Tic doit être inférieure à un niveau de référence (Tic ref.)

La RT2012 implique une plus grande liberté dans la conception du bâti étant donné qu’elle se concentre sur la performance globale du bâtiment et non sur des valeurs précises pour un poste ou un autre. Il n’y a plus de normes par corps d’état, il s’agit d’une approche globale avec pour objectif la réduction de la consommation énergétique.
Concernant la menuiserie, la RT2012 impose une surface vitrée de 1/6 de la surface habitable, soit, 17%, une étanchéité à l’air renforcée et le traitement des ponts
thermiques.

Comment contribuer à atteindre l’objectif de 50 kwh/m2/an avec une menuiserie performante ?


Pour améliorer le Bbio il faut tenir compte lors de la conception de la maison de l’orientation, l’isolation des murs, de la dalle et la toitures, les ponts thermiques, etc. Il faut éviter à tout prix les déperditions énergétiques.
  • Menuiserie à rupture de pont thermique avec d’excellentes performances thermiques et d’étanchéité. Gamme SOLEAL ou LUMEAL de TECHNAL

  • Augmentation des surfaces vitrées à 17% de la surface habitable et par conséquent, augmentation du clair de vitrage : lignes minimaliste avec des profilés fins et un apport de lumière accru (SOLEAL et LUMEAL de TECHNAL)

  • Triple vitrage sur les façades nord

  • Porte sectionnelle isolée pour le garage (orienté nord pour faire un espace tampon)


  • Pour réduire le Cep, pensez à prévoir une ventilation performante pour réduire les déperditions thermiques et assurer une bonne qualité de l’air.
  • Grilles d’aérations hygroréglables associées au système VMC placé sur la menuiserie


  • Le confort d’été consiste à trouver l’équilibre parfait entre un apport de lumière maximal et une température à l’intérieur de l’habitat en été en consonance avec la Tic max de votre région pour minimiser le besoin de climatisation.

  • Vitrage à contrôle solaire.

  • Systèmes d’occultation de la lumière : volets roulants, volets battants ou brise-soleil orientables


  • Télécharger brochureRéglementation thermique fenetre