Ce site utilise des 'cookies' propres et de sites tiers afin de nous aider à améliorer votre expérience et service et pouvoir registrer le processus. En naviguant ou en utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des 'cookies'.
Fenêtre alu soufflet
Fenêtre alu oscillo-battante
Fenêtre alu à la françaiseFenêtre alu basculante Fenêtre alu oscillo-battante Système réglage vitrageVolet battant clásique

Typologies des menuiseries aluminium

Les fenêtres battantes

Les types de fenêtres battantes en aluminium

Etanchéité, sécurité, facilité d'utilisation, isolation... le choix du mode d'ouverture de votre baie vitrée dépend avant tout du bâti. Au-delà de l'aspect esthétique, vous devez prendre en compte la hauteur de la fenêtre, sa fréquence d'utilisation, l'orientation de la pièce...

Chaque modèle de fenêtre battante présente ses avantages et inconvénients qu'il est préférable d'examiner avec votre fabricant de fenetre alu.

La fenêtre à la française

La fenêtre à la française est parmi les plus prisées du marché. ll s'agit d'une fenêtre à frappe classique formée d'un ou deux vantaux qui combine parfaitement luminosité, isolation et sécurité.

La fenêtre oscillo-battante

La fenetre oscillo-battante combine judicieusement les avantages de la fenêtre à battant avec ceux de la fenêtre à soufflet. Ce type de fenêtre articulée est intéressant pour aerér les pièces humides, à l'image d'une cuisine ou d'une salle de bains.

L'ouvrant caché, 20% de lumière en plus

L'ouvrant caché : Exclusivité de l'aluminium, il fait disparaître le cadre de l'ouvrant et offre ainsi 20% de vitrage en plus. Cette technique s'adapte aux ouvrants à la française et aux oscillo battants. Exclusif à l'aluminium, l'ouvrant caché fait disparaître le cadre de l'ouvrant intérieur derrière le dormant et laisse apparaître seulement le vitrage depuis l'extérieur.

Cette technique, réalisable sur les fenêtres et porte-fenêtres à la française ou oscillo-battantes, offre 20% de vitrage en plus. Elle est idéale pour le remplacement ou la création d’une petite fenêtre. Profitez-en pour tirer un maximum d'apports gratuits de chaleur et de lumière en hiver !

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet sert à ventiler une pièce "froide" où l'espace manque et l'aération reste occasionnelle. A la différence d'une fenêtre oscillo-battante, l'angle d'ouverture d'une fenêtre à soufflet est limité.

La fenêtre basculante

La fenêtre basculante pivote horizontalement vers l'extérieur et crée un minimum d'encombrement dans l'espace habitable. En rénovation, ce type de fenêtre est souvent utilisé comme fenêtre de toit.

La fenêtre à l'anglaise

A la différence de la fenêtre à la française dont les vantaux empiètent sur l'intérieur, les battants de la fenêtre à l'anglaise s'ouvrent vers l'extérieur. Elle a l'avantage de ne pas réduire l'espace habitable mais pose quelques incommodités au quotidien.

La fenêtre à l'italienne

Très appréciées dans les régions méditerranéennes où elles permettent d'aérer une pièce sans faire entrer la chaleur, les fenêtres à l'italienne portent bien leur nom. Elles fonctionnent sur le principe des fenêtres basculantes en pivotant autour d'un axe horizontal.

La fenêtre coulissante

Ouvrez-vous à la lumière avec une fenetre ou baie coulissante en alu

Spécialités de l'aluminium, la baie coulissante et le coulissant à galandage permettent la réalisation de grandes surfaces vitrées et de nombreuses ouvertures sans encombrer l'intérieur.

A la fois simple et ingénieuse, une baie vitrée coulissante est très confortable et ouvre aux économies d'énergie ; bien orientée, ses apports en chaleur et en lumière compensent largement sa moindre capacité à conserver la température intérieure.

La fenêtre coulissante, encombrement zéro

La fenêtre coulissante est une baie vitrée qui s'ouvre latéralement, par glissement de son vantail sur un rail. Elle peut se constituer de plusieurs vantaux (entre 2 et 8), se répartissant sur 2, 3 voire 4 rails. Pratique et fonctionnel, ce système offre un gain de place important puisque les vantaux n'encombrent jamais l’espace intérieur ni extérieur.

Ouverture centrale, coulissant à droite, à gauche ou des deux côtés... deux coulissants posés dans l’angle d’une pièce démultiplient les perspectives. Selon les modèles, une baie vitrée coulissante ouverte est à 50 % ou 75 % dégagée. Faciles à manoeuvrer, ses vantaux s’ouvrent progressivement et restent stables en toute position pour offrir une aération discrète ou totale.

Le coulissant : Spécialité de l'aluminium, il permet de grandes surfaces vitrées. Le vantail se déplace horizontalement sans encombrer l'intérieur. Selon la taille, il peut posséder plusieurs vantaux sur plusieurs rails. Grâce à leur roulement à aiguilles, les vantaux d'une baie coulissante alu glissent facilement et sans bruit. Un rail en aluminium ou en inox sur joint souple optimise encore le confort d’utilisation, tandis qu'une butée de fin de course garantit une fermeture en douceur.

Des systèmes anti-déraillement fiabilisent les mouvements d’ouverture/fermeture. Ouverte ou fermée, la fenêtre coulissante vous permet de recomposer votre espace de vie au gré de votre fantaisie. Un coulissant à galandage décuple souplesse d'utilisation et confort visuel en disparaissant totalement à l'intérieur du mur.

La baie vitrée coulissante, élégance et lumière

En simple porte comme en large baie, l'ouverture coulissante trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Originale, elle apporte une note de modernité et de raffinement.

Associée à un châssis fixe, une fenêtre oscillo-battante ou une porte-fenêtre en alu, l'ouverture coulissante s’adapte aussi bien sur une architecture contemporaine qu’avec les vieilles pierres. Elle est souvent utilisée pour de grandes ouvertures. Fins et rigides, les profilés alu supportent les vitrages les plus lourds et laissent rentrer un maximum de lumière.

Le coulissant autorise ainsi la création de larges baies, confortables et économiques. Voilà un moyen de réduire votre facture énergétique en tirant le maximum des apports solaires en hiver !

La fenêtre coulissante, une baie vitrée sécurisée

En rez-de-chaussée ou sur un balcon accessible, une baie vitrée coulissante gagne à disposer de montants centraux renforcés et de cales antidégondage. Équipée de serrures de 3 à 5 points de fermeture, d’une poignée à clé et de vitrages feuilletés, elle résistera longtemps aux tentatives d’intrusion.

Un verrou à clé posé sur le croisement des vantaux permet d’entrebâiller le vantail sans permettre le passage. Enfin, si votre porte fenêtre coulissante donne sur un balcon, prévoyez une serrure décondamnable de l’extérieur. Cela peut vous éviter de passer la nuit dehors par inadvertance !

Le bloc-baie en aluminium

L'avantage du tout-en-un : fenetre et volet en alu

Le bloc-baie alu réunit une fenêtre et sa fermeture, généralement un volet roulant (motorisable). C’est l’assurance d’un gain de temps à la pose mais aussi d’une fiabilité à toute épreuve, grâce à la qualité de son montage en usine et aux caractéristiques exclusives de l'aluminium. En rénovation, le bloc-baie est une solution à la fois économique et performante.

La fenêtre qui fait volet

Dans un volume qui intègre le volet roulant, le mécanisme et surtout le coffre, que les fabricants arrivent à rendre très discret, le bloc-baie aluminium apporte la finesse naturelle des structures.

Il offre les avantages de la fenêtre alu - par un clair de jour maximal - et ceux du volet, en assurant une excellente isolation thermique et phonique : blocs-baie en aluminium- Lorsqu'il est fermé, le volet améliore l'isolation thermique de la fenêtre car il crée un matelas d’air isolant écartant le passage d'air froid devant la baie, même en grande largeur ; - Lorsqu'il est ouvert, le volet permet de profiter de l'ensoleillement ou, au contraire, de limiter les apports solaires avec des lames occultantes.

Des mécanismes intégrant la rupture de pont thermique et des vitrages à isolation renforcée assureront une température ambiante agréable en toute saison. Cette combinaison est indissociable de votre confort dans l'habitat. Plus d'infos sur les fenêtres alu et les économies d'énergie Performant, le bloc-baie tout alu se caractérise aussi par son côté pratique ; le verrouillage automatique du tablier aluminium couplé à la motorisation lui procure un confort d'utilisation et une sécurité hors pair.

Il est idéal pour le remplacement d'une fenêtre, d'autant qu'il existe pour tous les types d’ouvrants (fenêtre et porte-fenêtre à la française, fenêtre oscillo-battante, fenêtre à soufflet...)

Les performances esthétiques et de durabilité de l’aluminium

Les blocs-baies ne se contentent pas d’être performants, discrets et lumineux ; ils bénéficient aussi des autres atouts de l'aluminium : élégance, couleur, entretien réduit et durabilité.

Source: fenêtrealu (www.fenetrealu.com)
Systèmes alu technalPorte vitrée pivotantGrille ventilation aluFenêtre à l'italienne
Accueil | Puigmetal Aluminier Technal | Fenêtre à ouvrant caché | TaHoma | Coulissant d'angle | Lumeal GA

1, Rue des pénitents blancs, 31000 Toulouse France 0034 606 325 467 export@puigmetal.es

Fenêtre aluminium Puigmetal®, fabricant de menuiseries aluminium en Espagne pour l’Europe, a mis au point une nouvelle génération de fenêtres en aluminium sur mesure à la fois innovante, très isolante et certifiée, pour la rénovation comme pour le neuf. Leader de la fenêtre alu industrielle et de la menuiserie alu, Puigmetal® propose une gamme complète de fenêtres et de portes fenêtres en alu de la gamme TECHNAL adaptés à toutes les architectures : fenêtres aluminium à ouvrant caché Soleal FY, coulissant alu LUMEAL, galandage Soleal GY, large baie vitrée ARTYAL, porte d'entrée en aluminium Soleal PY … Puigmetal® prend accessible les fenêtres design.